Les curiosités à Sournia et aux alentours !
Sournia et ses environs regorgent de lieux insoupçonnés, beaux et tout aussi intéressants les uns que les autres. Vous pourrez découvrir :
Eglise paroissiale de la nativité de Notre Dame (XVIIème et XIXème – sauf pour le clocher qui est antérieur. En effet, il semblerait que l’église s’est construite autour de ce clocher qui serait une ancienne tour de guet.)
Son chœur est décoré de stucs du XVIIème siècle, les retables du Maître autel datent du XVIIIème siècle, le rosaire vers 1700, la croix processionnelle du Vème siècle. En 1660, l’église était le grenier du fort ou le refuge fortifié pour la population.
Le Château : il date de 1537. A l’entrée se trouvait un pont-levis. Aujourd’hui subsiste la cour et diverses salles dont la mairie, la maison de services publique, la Poste et une autre partie qui a été transformée en habitation.
La chapelle Saint Michel : Ruines pré-romane du Xème siècle. Elle était connue sous le nom de Sant Miquel De Valleta. Architecture de tradition wisigothique. Classée aux monuments historiques depuis 1965, cette veille église à deux nefs et possède des ouvertures de style oriental identique. La nef du nord (la plus ancienne) a une abside trapézoïdale, la plus récente ayant une abside en fer à cheval. Le mur séparant ces absides forme le clocher. Sur le côté ouest, les restes de la tour marquent probablement l’emplacement du clocher primitif.
La grotte du Menié : caverne transformée en chapelle en 1874 par Monsieur Mir, curé de Sournia.
La chapelle Sainte Félicité : Petit prieuré et fief écclésiastique (jusqu’à la révolution), cette chapelle du IXè siècle est située au bord de la Désix, de style pré-roman carolingien du Roussillon, classée monument historique depuis 1965.
La chapelle Saint Laurent d’Arsa : Située à 500m au nord des ruines du château d’Arsa, elle est à nef unique et elle renferme une vierge du XIIIè siècle, les restes d’un moulin à bras et le bénitier de l’ancienne église d’Husseus ou Aydous. Classée au monument historique depuis 1965.
Oratoires : Les oratoires sont des petites chapelles réservées à la prière. Dans le village, elles étaient souvent disposées à chacun des points cardinaux.
Saint-Charles, Saissa, à l’est
Saint-Anne, au nord
Saint-Michel, au sud
Sainte Buffaroque, à l’ouest
Le Pont de Roquevert : Les ruines de ce pont sont visibles et accessibles en contre-bas de Sournia (vers Ille Sur Têt).