Mairie

Le mot du Maire

Toute ma vie passée à Sournia me permet de connaître parfaitement ce territoire et surtout ce joli village.

Élu depuis 32 ans en tant que conseiller municipal, adjoint et enfin maire j’ai toujours œuvré pour que ce charmant petit coin des Fenouillèdes soit apprécié de toutes et tous. Ma carrière professionnelle se résume qu’à une seule entreprise, celle qui fut créée par mon grand-père Donatien. L’inspiration pour écrire ce texte m’est venue d’une célèbre chanson qui résume parfaitement l’histoire contemporaine de Sournia.

Dans les années 70, beaucoup quittent le pays pour aller gagner leur vie dans les villes, ne restent sur place que quelques artisans et agriculteurs qui faisaient un vin plus proche de la piquette que du Bordeaux, mais qui faisait des centenaires à ne plus que savoir en faire.

M Paul Blanc, ancien maire et sénateur de notre village a bien compris le problème des personnes âgées et de la désertification des campagnes et décida de créer une maison de retraite qui venait en complément de la maison de repos « La Désix », ainsi qu’un village de vacances, puis un ESAT fut construit, enfin la maison de repos devint une maison d’aide spécialisée. Sans ce monsieur qui savait tuer la caille ou le perdreau, Sournia ne serait pas le village que l’on connaît avec tous ses équipements.

À nous qui avons repris le flambeau, la tâche est grande, mais pas insurmontable. Je souhaite que ma génération et les futures aient toujours l’envie d’aller plus loin, d’améliorer, de créer, d’embellir… parce que la montagne est belle, avec ses murettes jusqu’au sommet de la colline, les pieds de vigne noueux, la tome de chèvre et les vols d’hirondelles.

Yvon Crambes
Maire de Sournia